1. Accueil
  2. Docs
  3. Nebrata GoPost
  4. I. Présentation générale de GoPost

I. Présentation générale de GoPost

L’informatique est incontestablement un puissant levier d’innovation et de performance au servir des entreprises qui prennent les dispositions utiles pour anticiper et l’accueillir à bras ouvert.

C’est fort de ce grand courant de changement que la SONAPOST a entrepris un grand projet de digitalisation complète de ses opérations postales traditionnelles dont la distribution du courrier et de l’adressage postale reste le socle.

Cette dynamique est essentielle pour la performance de la SONAPOST afin de lui restituer la compétition et la part du marché perdue due à l’émergence des d’outil de communication internet comme l’Emailing.

Ce grand projet de digitalisation de la Gestion des Opérations POSTales nommé (GO-POST) regroupe au sein d’un seul système centralisé et intégré les processus métiers à l’envergure du reseau d’agences postales de la SONAPSOT à savoir:

  1. La reprise de la Gestion des Boites postales;
  2. La gestion intégrée du courrier Express POST Eclair ;
  3. La gestion des courriers recommandés et des Colis ;
  4. Le Publipostages global et ciblé / Physique et Emailing ;
  5. L’intégration du système des Codes postaux sur l’étendue du Burkina;
  6. Les solutions à Valeurs Ajoutées- Payement Mobile des Factures ;
  7. La Gestion de la vente des Timbres;
  8. La centralisation du suivi des opérations de transfert d’argent partenaires;

Le présent document est le guide utilisateur pour l’exploitation efficiente et simple du premier module du PGI (Progiciel de Gestion Intégré) GOPOST à savoir le Module de Gestion des Boites Postales (Physiques et Virtuelles) sur tout l’étendu du reseau des agences postales.

Il nous guidera pas-à-pas dans l’appropriation de cette nouvelle solution innovante pour nous donner plus de performance et de confort de travail au quotidien.

Du reste, ce guide inspire fortement du Bulletin Officiel (BO) rédigé par la Direction qui reste le document de référence qui étaye article par article le mode de fonctionnement et les décisions à prendre dans le processus de la gestion des BP. Pour ce faire, il ne saurait remplacer le BO pour quelques raisons que se soient.

Pour garder une congruence entre l’application et le processus métier nous allons:

  • d’abord présenter les opérations et les innovations apportées sur le plan fonctionnel à la gestion des BP;
  • Puis décrire la nouvelle architecture fonctionnelle générale qui constitue le solde révolutionnaire du PGI GOPOST;

Et enfin Décrire étape par étape les procédures à exécuter pour réalisations les différentes opérations nécessaires à la gestion des boites postales.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non

Comment pouvons-nous aider ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *