Foncier au Burkina : Réunion de cadrage pour la mise en œuvre de la digitalisation de la chaîne foncière du Burkina à travers la plateforme de Système Automatisé de Gestion du Cadastre et des Domaines dénommée (SYC@D)
La gestion du domaine foncier national constitue une des missions essentielles de la Direction générale des impôts (DGI). La qualité de l’exécution de cette mission passe entre autres par une informatisation des procédures y relatives.
C’est ainsi que la DGI a entrepris avec l’appui des partenaires techniques et financiers, de digitaliser la gestion du foncier, des domaines et du cadastre. Les actions mises en œuvre ont permis de développer plusieurs applications métiers dont la Plateforme cloud SYC@D en lien avec la chaine foncière.
SYC@D est la nouvelle plateforme cloud de digitalisation de la chaîne foncière au Burkina Faso à travers l’automatisation des processus du cadastre, des domaines et du foncier au Burkina au profit des structures et services de l’administration, des acteurs privés et des contribuables sur le plan national et de la diaspora.
Elle a été suscitée par l’administration fiscale pour garantir la transparence et la sécurisation foncière d’une part et aussi la gestion et le recouvrement des impôts fonciers d’autre part.
Plateforme conçue par l’entreprise Nebrata Consulting et innovation.
Neb’Rata Consulting and Innovation est une startup éditeur et intégrateur de solutions numériques implantée au Burkina Faso pour assurer le développement d’applications web et l’intégration de progiciels métiers auprès des entreprises de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à travers un réseau de partenaires revendeurs.
Neb’Rata en tant que Editeur et intégrateur de progiciels est un acteur majeur de l’industrie informatique africaine et offre les compétences d’une des plus grandes sociétés africaines d’études en développement d’applications, en services, de supports et d’assistances des TICs et distribution de progiciels et de conseil en organisation et gestion des entreprises. Neb’Rata s’engage résolument à la promotion et au développement du secteur privé et public en Afrique.
Au regard de notre grande expérience et expertise dans le domaine de développement d’application et de la qualification de notre équipe d’experts, riches de plusieurs années pratiques dans les projets de réalisations et d’intégration solutions métiers, Nebrata Consulting s’est vu confier la lourde responsabilité d’accompagner la DGI dans la digitalisation des procédures liées à la gestion des domaines et du foncier essentiels et prioritaires devant aboutir à la réalisation du Livre Foncier Electronique (LFE) en ligne.
ROUAMBA Halidou, Directeur général de Nebrata Consulting, chargée d’exécuter ce projet, réaffirme son engagement à conduire avec dévouement la réussite de ce grand projet.
Pour la DGI, la note cadrage du projet répond à leurs attentes. Elle rassure de l’engagement de toute son équipe, et précise que son institution a soif de voir l’aboutissement de ce nouveau logiciel informatique au cœur de la gestion et l’application transparente de la législation fiscale domaniale, foncière et cadastrale.